top of page

La Fashion Revolution fête ses 10 ans !

Dernière mise à jour : 30 avr.


En avril 2024, le mouvement international Fashion Revolution fête ses 10 ans !

Et pour ce faire, la fashion revolution week est lancée pendant 10 jours invitant à mettre en place des actions dénonçant la fast fashion et prônant la mode éthique.


Ce mouvement a été créé pour nous rappeler l'importance de repenser notre rapport à la mode et à la consommation et à pour objectif d'alerter les consommateurs et les marques des dessous de la fast fashion.


De plus, il nous encourage à choisir la qualité, à soutenir des marques engagées dans une démarche de durabilité et de responsabilité sociale afin de préserver l'environnement et de garantir des conditions de travail dignes pour celles et ceux qui fabriquent nos vêtements.





Comment est née cette organisation ?


L'association "Fashion Revolution" a été fondée en réponse à l’effondrement du Rana Plaza, un immeuble abritant une usine au Bangladesh le 24 avril 2013.

La mort de plus de 1 000 travailleurs et travailleuses du textiles et des milliers de blessé.es causé par cette effondrement a secoué l'industrie de la mode et a mis en lumière les conditions de travail inhumaines dans lesquelles sont souvent produits nos vêtements par les marques de fast fashion.

Cette catastrophe a révélé au monde entier les failles profondes de l'industrie de la mode, où les conditions de travail sont souvent dangereuses, les salaires sont faibles et les droits des travailleurs sont bafoués.

Suite à cette tragédie, un groupe citoyen (militants, créateurs et consommateurs) a décidé d’agir pour faire bouger les choses : ainsi est née  l’organisation "Fashion Revolution".

Une association mondiale travaillant dans plus de 96 pays qui milite pour une mode plus éthique et durable.



Mais pourquoi fondé cette association ?


Les grandes marques et les détaillants produisent trop et trop vite, et nous manipulent dans un cycle toxique de surconsommation. Cette course grandissante pour écouler rapidement les stocks et en produire de nouveaux a des conséquences désastreuses sur l'environnement et sur les travailleurs de l'industrie textile.

Pendant ce temps, la majorité des personnes travaillant dans ces usines ne sont pas suffisamment payées pour satisfaire leurs besoins vitaux.

Les objectifs de Fashion Revolution sont donc de sensibiliser les acheteurs aux enjeux sociaux et environnementaux de l'industrie textile, d’affronter les marques aux pratiques de production désastreuses et de promouvoir un changement pour une mode plus juste et équitable.



10ans d’activisme


La Fashion Revolution Week est une campagne annuelle qui pendant 7 jours d’action va réunir un nombre grandissant d’activiste de la mode. Pour célébrer le dixième anniversaire du plus grand mouvement mondiale d’activisme de la mode, la Fashion Revolution Week 2024 marque dix ans d’activisme avec dix jours d’action.

Le thème de cette année est alors "how to be a fashion revolutionary" où tout le monde peut rejoindre la révolution en s'informant, en se sensibilisant sur les dessous de la mode et en agissant en mettant en place des actions.


La fashion revolution week fêtée à Lyon !


Agir, c'est ce qu'a fait l'association The Greener Good, en partenariat avec la Métropole de Lyon, en organisant une soirée sur la mode éthique.


Dans un cadre magnifique, à la Chapelle de la Trinité, se sont alors regroupés des créateurs / créatrices d'entreprises de mode éthique pour montrer les alternatives possibles aux lyonnais.es.

Cela a été accompagné par une grande conférence sur le sujet avec Emeline Baume de Brosses, première Vice-présidente de la Métropole en charge de l’Economie, de l’Emploi, du Commerce, du Numérique et de la commande publique et Marie Nguyen, une des fondatrices de We Dress Fair.


Enfin, un défilé a permis de présenter les jolies pièces des entreprises présentes.


Nous avons alors pu avec Jeannina présenter nos tenues à louer pour vos mariages et sensibiliser sur ce mode de consommation alternatif permettant de passer de la possession à l'usage.










6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page