top of page

Comment choisir une robe de mariage durable ?

Dernière mise à jour : 24 mai 2023

Votre mariage approche et il est temps de vous consacrer à une tâche non négligeable : la recherche de votre robe de mariée.


Ce jour étant si unique et mémorable, il est important de choisir avec soin la robe dans laquelle on dira oui pour se sentir bien le jour J.

Maintenant comment choisir LA robe qui vous sublimera tout en minimisant l’impact environnemental que cela peut représenter ?

On vous propose de le découvrir dans cet article où nous vous listons les best practices tout en gardant en tête qu’il est toujours difficile de cocher toutes les cases et que faire de son mieux c'est déjà très bien ! 😊

Photographe : Amélie Reboul


Comment faire son choix ?

Choisir sa robe de manière éco-responsable c’est prendre en compte de nombreux critères, au-delà de l’esthétique :


- Les matières utilisées pour la fabrication et leur origine

Il est préférable de se tourner vers une fabrication à base de fibres écologiques donc des matières comme le coton bio, la soie, le chanvre, le lin… Et pour aller plus loin, des tissus certifiés écologiquement.

En plus d’être bénéfiques pour l’environnement, ils sont non néfastes pour la peau !


- Le lieu de fabrication

En privilégiant une fabrication locale voire européenne, on évite sans grande surprise la pollution engendrée par le transport.

En effet, l’avion est le moyen de transport le plus utilisé par soucis de rapidité.

Cela s’applique également pour l’origine des matières utilisées.


- Les conditions de fabrication

Les conditions de fabrication et de travail sont des critères importants et font échos au le lieu de fabrication puisqu’une production locale ou européenne est soumise aux lois du travail français et européen, apportant alors un gage de qualité (si on respecte la loi).



Où acheter (ou louer) ma tenue ?

En prenant en compte ces différents critères, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver LA pièce qui vous conviendra parfaitement tout en respectant l’environnement :


- L’achat en boutique respectant des critères de fabrication éco-responsable.

Il est important de s’informer en amont sur les conditions et caractéristiques de la robe. Pour ce faire, une transparence est attendue pour consommer avec conscience.


- La création sur-mesure

Vous pourrez également avoir un coup de cœur chez des marques de créateurs proposant une fabrication sur mesure de votre robe de mariée !

Le meilleur moyen d’avoir une robe made in France totalement à votre goût !


Voici quelque recommandations dans la région Lyonnaise : Aurelia Prado, atelier marguerite, Lauren création sur mesure


- Les boutiques de seconde main

D’un point de vue écologique, les boutiques de seconde main sont une belle alternative pour donner une seconde vie aux robes de mariées.

Vous trouverez alors un large choix dans ces dépôts-vente avec le même service de qualité que dans une boutique de robes neuves.

Alors, prêtes à offrir une seconde vie à une robe ?


On recommande à 1000% La Sève qui se trouve dans le 6ème arrondissement à Lyon : large choix de qualité et conseil personnalisé avec Ophélia lors des essayages.


- La location 😉

Louer sa tenue permet d’éviter la reproduction de nouvelles pièces et donne ainsi plusieurs vies à une robe. Une belle solution pour mieux et moins consommer, lorsqu’on sait qu’on ne reportera pas la tenue ! Et qui plus est une alternative qui fait plaisir à notre porte-monnaie !

PS : Si vous avez un coup de cœur, il est tout de même possible d’acheter votre robe. Achat raisonné garanti :)


Nous vous proposons sans grande surprise Jeannina qui met en location à Lyon des tenues de mariées et même d’invitées.

A retrouver sur le site internet : https://www.jeannina.fr/locationderobesdemariage



Photographes : Camillel et Unpetitobjectif


Et ensuite, que faire de ma robe ?

Vous avez choisi la robe de vos rêves, le mariage a eu lieu, mais maintenant que faire de la robe ?

La garder au fond d’un placard ? La revendre ? La donner ? La customiser ? Tout est possible !


On sait que c’est dur de la laisser partir mais c’est le prix à payer pour que notre robe soit éco-responsable jusqu’au bout en lui redonnant une seconde vie (ou même une troisième).

Après un passage inévitable au pressing, vous pouvez la revendre dans une boutique de dépôt-vente ou même la retravailler pour la transformer : pour cela, vous pouvez faire appel à des artisans créateurs afin de la reporter pour de nouvelles occasions !


Nous espérons que vous avez désormais toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir votre robe de manière éco-responsable.

Et pour aller plus loin dans la démarche, vous pouvez appliquer cela pour tous les prestataires : le traiteur, le lieu, les fleurs,…


On vous prépare un petit carnet d’adresse regroupant tous les domaines pour vous aider à avoir une démarche 100% éco-responsable pour votre mariage.


Photographe : Amélie Reboul



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page