De plus en plus, les marques utilisent les soldes pour inciter à la consommation ! C'est le cas des marques de fast fashion qui proposent des promotions agressives pour vendre un maximum tout en produisant toujours plus !
Quand on sait que ces marques produisent une vingtaine de collections par an et cherchent donc à écouler le plus rapidement possible leur stock...
Mais alors comment proposer des réductions lorsqu'on propose déjà un prix juste toute l'année ?
C'est clairement compliqué !
Ou alors si les marques le font, c'est pour écouler leurs invendus et ainsi obtenir de la trésorerie pour poursuivre leur activité.
Sont également parfois remisés les produits présentant des petits défauts.
C’est par exemple le cas de 1083, la marque dont les vêtements sont produits « à moins de 1083 kilomètres de chez vous » et qui vend au juste prix, durant toute l’année.
Thomas Huriez, le fondateur de la marque explique que solder n’est pas un modèle économique puisque les soldes permettent seulement aux marques d’être moins chère pendant deux mois mais d’être plus chère le reste de l’année.
Un autre exemple d'entreprise responsable avec WeDressFair qui organise des soldes libres.
Leur objectif ? Rendre rendre accessible la mode durable en donnant la possibilité aux client.e.s de choisir le pourcentage de réduction à appliquer aux produits (Entre 10% et 40%).
Il est donc nécessaire d'éduquer le consommateur à acheter au juste prix ou alors lui expliquer pourquoi une remise est effectuée pour ne pas banaliser et généraliser cette action.
Pour conclure, la pratique de soldes agressifs par une marque reste un bon indicateur pour connaitre sa stratégie quand on sait que le juste prix permet d'allier durabilité, qualité et le respect des personnes qui conçoivent le produit !
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